L'huile d'argan est un aliment de base de la cuisine marocaine depuis des siècles, non seulement pour son goût subtil de noisette, mais aussi pour ses nombreux bienfaits possibles pour la santé. Cette huile végétale naturelle est obtenue à partir des noyaux des fruits de l'arganier. Originaire du Maroc, l'huile d'argan est aujourd'hui utilisée dans le monde entier à des fins culinaires, cosmétiques et médicinales. Dans le billet d'aujourd'hui, nous allons partager avec vous 12 raisons de commencer à utiliser l'huile d'argan immédiatement.
1. Hydrater la peau et les cheveux
Les acides oléique et linoléique, qui constituent l'essentiel de la teneur en graisse de l'huile d'argan, sont des nutriments essentiels à la préservation d'une peau et de cheveux sains. L'huile d'argan est principalement appliquée directement sur la peau et les cheveux, mais elle peut également être bénéfique lorsqu'elle est consommée. Dans une étude, l'utilisation orale et topique de l'huile d'argan a augmenté les niveaux d'hydratation de la peau chez des femmes post-ménopausées. Bien qu'il n'y ait pas de recherche spécifique sur l'utilisation de l'huile d'argan pour la santé des cheveux, certaines études suggèrent que d'autres huiles végétales ayant un profil nutritionnel similaire peuvent prévenir les pointes fourchues et d'autres types de dommages aux cheveux.
2. Renforcer la santé cardiaque
L'huile d'argan est une source puissante d'acide oléique, une graisse oméga-9 monoinsaturée. L'acide oléique se trouve également dans une variété d'autres ingrédients, y compris les huiles d'avocat et d'olive, et a des effets protecteurs sur le cœur. Une petite étude sur l'homme a montré que l'huile d'argan était supérieure à l'huile d'olive dans sa capacité à réduire le risque de crise cardiaque en affectant les niveaux d'antioxydants dans le sang. Dans une analyse du risque de maladie cardiaque portant sur 40 personnes en bonne santé, celles qui ont consommé 15 grammes d'huile d'argan chaque jour pendant 30 jours ont observé une baisse globale de 16 % et de 20 % des taux de mauvais LDL et de triglycérides, respectivement.
3. Les bienfaits de l'huile d'argan pour le diabète
Certaines recherches animales précoces suggèrent que l'huile d'argan peut aider à éviter le diabète. Deux expériences ont abouti à une diminution substantielle de la glycémie à jeun et de la résistance à l'insuline chez des souris soumises à un régime riche en sucre en plus de l'huile d'argan. Ces résultats ont généralement été attribués à la teneur en antioxydants de l'huile. Cependant, ces observations ne signifient pas nécessairement que les mêmes conséquences seront observées chez l'homme. Des tests sur l'homme sont nécessaires.
4. Réduire les signes de vieillissement de la peau
L'huile d'argan est rapidement devenue un ingrédient courant dans de nombreux produits cosmétiques. Certaines recherches indiquent que l'apport alimentaire d'huile d'argan peut contribuer à ralentir le vieillissement en réduisant l'inflammation et le stress oxydatif. Elle peut également faciliter la restauration et la préservation d'une peau saine lorsqu'elle est appliquée directement sur la peau, réduisant ainsi les signes visuels du vieillissement.
5. Propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires
Les nombreux composés phénoliques de l'huile d'argan sont probablement responsables d'une grande partie de ses effets antioxydants et anti-inflammatoires. L'huile d'argan est riche en vitamine E, ou tocophérol, une vitamine liposoluble qui agit comme un puissant antioxydant en diminuant les effets néfastes des radicaux libres. D'autres composés présents dans l'huile d'argan, tels que les stérols végétaux, la CoQ10 et la mélatonine, remplissent également des fonctions antioxydantes.
6. Traiter certaines affections cutanées
L'huile d'argan est généralement utilisée par voie orale et topique pour promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Elle contient une variété d'effets avantageux et de vitamines qui forment une combinaison efficace pour améliorer la santé de la peau. L'huile d'argan a toujours été un remède maison courant pour le traitement des problèmes inflammatoires de la peau depuis des décennies, en particulier en Afrique du Nord où poussent les arganiers. Bien qu'il existe peu de preuves scientifiques de la capacité de l'huile d'argan à traiter certaines infections cutanées, elle est encore largement utilisée à cette fin. Des études récentes indiquent que l'huile d'argan contient une variété d'antioxydants et d'agents anti-inflammatoires, ce qui pourrait être la raison pour laquelle elle aide à traiter les tissus cutanés.
7. Traiter et prévenir les vergetures
L'huile d'argan est parfois utilisée pour éliminer et réduire les vergetures, mais aucun test n'a été effectué pour démontrer son efficacité. Il n'y a pas de preuve claire que toute forme de crème topique soit une méthode efficace pour minimiser les vergetures. Une étude montre cependant que l'huile d'argan peut aider à minimiser l'inflammation et à augmenter l'élasticité de la peau, ce qui peut expliquer pourquoi tant de personnes se disent satisfaites de l'utiliser pour traiter les vergetures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire